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 la publicit

         
hocine34



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: 30/10/2010

: la publicit    31, 2010 12:54 am

La publicit est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention dune cible vise (consommateur, utilisateur, usager, lecteur, etc.) pour l'inciter adopter un comportement souhait : achat d'un produit, lection d'une personnalit politique, incitation l'conomie d'nergie, etc.

La publicit, action de rendre public ou tat de ce qui est public a pris le sens moderne d' ensemble des moyens utiliss pour faire connatre au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale vers 1830[1]. Cette date lie donc le dveloppement de la publicit celui de l'industrialisation et l'essor des marchs de grande consommation[2].

La pub (l'apocope est devenue un synonyme part entire) n'est pas limite aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des vnements sportifs ou culturels. La publicit peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considres comme positives ou bnfiques au niveau de la socit, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prvention routire.

Ni science ni art [], la publicit est une technique largement empirique qui emprunte l'conomie, la sociologie et la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels et des tudes de march. La crativit en est le cur mais elle n'est pas un art. La gratuit et l'objectivit lui font dfaut. Si elle peut le devenir, ce n'est pas le but premier de son commanditaire qui cherche, lui, en premier lieu, faire passer un message (vendre, inciter, faire agir...).

La majorit des auteurs rapprochent ou assimilent la publicit un phnomne de propagande propre aux socits contemporaines. Au sein de la socit, elle augmente les changes et acclre la diffusion des nouveaux produits ou des innovations technologiques et elle reprsente un poids conomique trs important. De nombreuses lgislations nationales prviennent ses drives potentielles. Les produits toxiques ou dangereux pour la sant se voient interdire de publicit dans certains pays (le tabac, par exemple) alors que paralllement la rglementation protge certaines catgories de personnes, les enfants en particulier, en interdisant la publicit pornographique et en encadrant rigoureusement la publicit qui leur est destine.
    
 
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